Associations

Gravière d'ECHENON - SAUVAGEONNE

LA SAUVAGEONNE (pêche en gravière)

Président : BOURGEON Aurélien

Vice-Président : REMOND Jean-Paul

Trésorier : GUYENOT Jean-Michel

Secrétaire : SIXT Claude

Membres suppléants : BOURGEON Ludovic, REMOND Frédéric, BONVALOT Thomas, HENRY Nicolas.



En Marche avec Hugo :

Hugo est un jeune garçon qui a souffert d'un manque d'oxygène à la naissance ce qui lui a provoqué une lésion cérébrale et des troubles de la motricité. Créée en Mai 2004 par Sylvie ROUGHOL, la maman du petit Hugo, l'association a pour objet de collecter des fonds nécessaire à la réalisation de plusieurs voyages en destination des Etats-Unis pour suivre une thérapie de « biofeedback ». Cette méthode permettra à Hugo de gagner en autonomie et donc d'améliorer sa qualité de vie.

Qu'est ce que le biofeedback ?

Mise au point par le professeur Bernard S. BRUCKER, il s'agit d'une technique de traitement par laquelle les patients sont formés à améliorer leur état de santé au moyen des signaux émis par leur propre organisme. Des électrodes de surfaces sont placées sur certains groupes de muscles. Ces électrodes vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicités lors de la tentative de travail des muscles. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient à utiliser des cellules saines - sachant que les problèmes moteurs sont liés à la perte de cellules du cerveau et que cette perte est irréversible. Ces cellules saines vont être sollicitées pour faire le travail des cellules endommagées. A partir du moment où le patient apprend à utiliser d'autres cellules, les effets sont permanents. Le traitement peut permettre de restituer de nombreux mouvements.

Qui est le Professeur Bernard S. BRUCKER ?

Le Docteur Bernard S. BRUCKER est un Professeur associé dans les services de : Psychiatrie et sciences comportementales, Orthopédie, réhabilitation et radiologie à l'Université de l'école de Médecine de Miami (USA). C'est un psychologue. Il a été un pionnier dans le domaine de la réhabilitation et il est actuellement le chef de la Division de Psychologie et le directeur du Laboratoire de biofeedback à l'Université de Miami et du Centre Médical du Jackson Mémorial. C'est l'ancien Président de la Division de la réhabilitation psychologique de l'Association Américaine de Psychologie. C'est le dernier ancien Président du Conseil d'Information des blessures de la colonne vertébrale et du cerveau de l'2tat de Floride. Il est actuellement le Président Américain de la réhabilitation par la psychologie, membre du Conseil de Psychologie Professionnelle. Il a reçu de nombreux prix pour ses recherches et le développement de cette technique de traitement.

Le Docteur BRUCKER est l'un des fondateur et le co-directeur du Projet de Miami « Guérir la paralysie ». Il est mondialement connu pour ses procédures spécifiques de développement pour restaurer des fonctions chez des personnes qui ont des handicaps physiques.

La technique du biofeedback initiée par le Professeur BRUCKER est mondialement connue; elle a été mise en place au Japon, au Brésil, en Israël, en Inde et depuis peu en Allemagne.

Association « en marche pour Hugo » 23, Rue de la Cras 21170 ECHENON Tel : 03.80.39.25.56

L'association du 3 ème âge : Les amis d'Echenon C'est M. CANTENOT Eugène qui en 1976 créa le club des Amis d'Echenon. Le club se compose d'une vingtaine de personnes qui chaque jeudi viennent se divertir aux jeux de cartes, loto, dés et autres. Cela permet de passer un bon moment en évoquant des souvenirs du passé. D'autres activités et loisirs sont au programme, repas dansants, sorties avec d'autres clubs, rencontre d'amitié avec animation. Il serait souhaitable que d'autres personnes viennent grossir l'effectif.

En savoir plus

Blog de la SAUVAGEONNE

En Marche avec Hugo