Présentation

Commune d'ECHENON

vue aérienne du village

ECHENON, petit village de 686 habitants du bord de l'ouche, se situe à environ deux kilomètres de SAINT JEAN DE LOSNE et trente kilomètres de DIJON.



L'église d'Echenon

A trois coups de rame de la Saône, Echenon a survécu au rythme des crues de l'Ouche. Cette rivière prend sa source une centaine de kilomètres en amont à Lusigny. Echenon est la dernière commune traversée par l'Ouche avant que ses flots ne se mêlent à ceux d'un grand fleuve : la Saône.

Plus de commerces aujourd'hui à Echenon, seuls quelques vestiges témoignent du passé de la commune : l'église du XVIIè siècle, dédiée à Saint Jean-Baptiste et une minuscule chapelle du XVIIIè siècle.

Pont d'Echenon

N'oublions pas non plus le « Pont d'Echenon », dernier ouvrage jeté sur l'Ouche. Il date de 1866 et a remplacé un petit pont de bois, souvent franchi par un petit lieutenant d'artillerie nommé Bonaparte lorsqu'il se rendait à Saint Jean de Losne pour y méditer sur son héroïque résistance lors du siège de Gallas.

Essentiellement rurale, la commune a bien évolué au début des années 1970 avec la création du collège cantonal des Hautes-Pailles, qui a contribué à un rajeunissement certain de la population. Des zones pavillonnaires sont sorties de terre, des logements sociaux ainsi que les équipements adéquats : nouvelle mairie en 1974, gymnase en 1977 et salle polyvalente en 1983, école maternelle en 2004.